Les anciens élèves

Actualités et Rentrée universitaire 2017-2018

La Formation en mécanique

L’objectif de la Licence de Mécanique est d’acquérir progressivement un ensemble de connaissances fondamentales et pluridisciplinaires dans les domaines de la mécanique générale, de la mécanique des structures, des solides et des fluides, et de l’énergétique complétées par une formation en physique, mathématiques appliquées et calcul scientifique. La formation est à la fois théorique et appliquée, avec une place donnée à la simulation numérique, à la démarche expérimentale et à la mise en situation sous forme de projets encadrés. La formation constitue un tremplin vers les métiers de l’ingénierie, de la R&D (recherche et développement) et de la recherche fondamentale. Ces métiers sont accessibles après une poursuite d’études au sein d’un master mention mécanique ou énergétique ou d’une école d’ingénieurs à dominante mécanique.



La formation en mécanique commence dès la première année de Licence de mécanique et s’intègre dans le portail « Physique-Chimie-Ingénieries » comprenant également les licences « physique », « chimie », et « électronique, énergie électrique, automatique ». Ce portail se caractérise par une première année quasiment commune. La deuxième année de licence amorce la spécialisation tout en assurant l’acquisition de compétences dans des disciplines connexes grâce à deux UE dites mineures à chaque semestre. Pour la mention « mécanique », les mineures permettent aux étudiants qui le souhaitent de se réorienter respectivement vers les L3 « physique » et « électronique, énergie électrique, automatique». La deuxième année de licence « mécanique » a un volume horaire important commun avec les filières « électronique, énergie électrique, automatique » et « physique » : la différence ne portant que sur 20% du volume horaire dispensé. La troisième année de Licence permet, quant à elle, une spécialisation vers les disciplines de la mécanique.

Cette formation initiale est complété par une formation sélective en Master Mécanique en deux ans dont l'objectif est de former des diplômés spécialisés en mécanique possédant une bonne culture mathématique et maîtrisant aussi bien les outils de la modélisation, de la simulation numérique afin d'intégrer des entreprises faisant appel au calcul scientifique, à la modélisation mécanique et à la recherche et développement.

La formation théorique à l'université est complétée en Master par des stages obligatoires en entreprise d'une durée maximale de six mois.

La formation en mécanique à l'université de Caen vise donc non seulement à former des ingénieurs opérationnels mais aussi des scientifiques susceptible de poursuivre une carrière académique dans la recherche fondamentale ou appliquée.